L’humeur de chacun peut varier d’un jour à l’autre. Cependant, si vous vous sentez triste et irritable pendant des jours ou si vous perdez tout intérêt pour les activités que vous aimez, cela pourrait être des signes de dépression.
La dépression, c’est bien plus que simplement traverser une période difficile. Il s’agit d’un problème de santé mentale grave et reconnu qui peut rendre la vie quotidienne difficile pour les personnes touchées. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les symptômes courants de la dépression chez les femmes et les hommes afin que vous puissiez être prêt à vous aider vous-même et/ou ceux que vous aimez avec le bon traitement.
Signes courants de dépression
Il est important de se rappeler que les symptômes de dépression et d’anxiété vont souvent de pair. Pour un diagnostic approprié, il est important de parler à un professionnel de la santé mentale agréé ou à votre médecin.
Voici quelques symptômes de dépression à surveiller.
1. Sentiments d’impuissance ou de désespoir
Un signe majeur de dépression est un sentiment de culpabilité ou de désespoir qui dure plus de deux semaines. La dépression ne se résume pas toujours à un sentiment de tristesse. De nombreuses personnes peuvent ressentir d’autres émotions négatives qui rendent difficile la vie quotidienne.
2. Perte d’intérêt pour les activités quotidiennes
Les passe-temps, le travail et les relations devraient être des sources de joie. La perte d’intérêt pour les choses que vous aimez ou pour vos activités quotidiennes est un autre signe de dépression.
3. Changements d’appétit ou de poids
De nombreuses personnes signalent une diminution de leur appétit en cas de dépression et de troubles anxieux. Cela peut entraîner une perte de poids à long terme, ce qui peut nuire à votre santé physique.
4. Changements dans le sommeil
La dépression est une maladie mentale et, comme les autres troubles de l’humeur, elle peut également affecter votre sommeil. De nombreuses personnes souffrant de dépression ont du mal à s’endormir et à rester endormies, ce qui peut créer un cycle négatif.
5. Colère ou irritabilité
La dépression majeure peut également provoquer des sautes d’humeur chez les individus. Il ne faut pas confondre cela avec le trouble bipolaire, car il se caractérise par des changements d’humeur rapides.
6. Perte d’énergie
Il n’est pas surprenant que la dépression puisse entraîner un manque d’énergie. Les troubles du sommeil et l’intérêt pour les activités quotidiennes conduisent naturellement à un sentiment de léthargie.
7. Dégoût de soi
La dépression provoque des émotions majeures, notamment un sentiment d’inutilité. Cela peut conduire à une faible estime de soi et à un dégoût de soi.
Que peut causer la dépression ?
Comme vous pouvez le constater, la dépression peut provoquer une angoisse à la fois mentale et physique. Il n’y a pas de discrimination entre les hommes et les femmes et peut se manifester de différentes manières chez les individus.
La dépression est aussi un spectre. Le trouble dépressif majeur est souvent le plus grave et comporte le plus de symptômes.
Causes de la dépression
Il n’y a pas une seule cause à cette maladie mentale. Vous pourriez être plus à risque si votre famille a des antécédents de dépression, si vous souffrez d’un déséquilibre hormonal ou si vous vivez un événement traumatisant.
Il est également important de noter que la dépression chez les femmes peut survenir de différentes manières. Par exemple, la dépression post-partum est propre à la vie d’une femme et peut affecter son humeur, son cycle menstruel, etc.
Apprenez-en davantage sur la dépression et le rôle des hormones sur notre blog.